Les tests unitaires du RGAA répondent aux critères de succès des WCAG 2.0(Web Content Accessibility Guidelines), dernières recommandations internationales du W3C (World Wide Web Consortium) pour rendre les contenus Web plus accessibles à tous. La version 2.2.1 du RGAA utilisée pour cette mise en conformité a été publiée le 16 novembre 2009 et répond à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui contient l'article 47 destiné au contenu Web.
Auvivie s’engage à rendre accessible son site Internet à tous les internautes, quels que soient leur situation, leur handicap, ou leur aptitude physique ou mentale. Pour cela, nous nous efforçons d’appliquer les critères définis dans le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations.
Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n'importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder.
Ainsi :
■ Lorsqu'un site respecte les règles d'accessibilité, Michel, handicapé moteur, peut naviguer sur les pages sans jamais utiliser de souris, avec le clavier traditionnel ou un dispositif adapté..
■ Lorsqu'un site respecte les règles d'accessibilité, Julien, aveugle, peut écouter le contenu de chaque page lue par son navigateur vocal, et naviguer à l'aide des indications données par celui-ci.
■ Lorsqu'un site respecte les règles d'accessibilité, Papi et Mamie ne sont pas gênés par la taille des textes, ils peuvent utiliser la fonction de “grossissement des textes” de leur navigateur.
(Des liens vers des vidéos vous sont proposés en bas de page)
Enfin, le respect des critères techniques d'accessibilité ne bénéficie pas qu'aux publics handicapés. En effet, ces critères recoupent pour une large part ceux, plus généraux, de la qualité des services en ligne : chacun y trouvera son compte, avec une meilleure navigabilité, une ergonomie plus ouverte, un Web plus intuitif et d'un abord moins complexe.
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?